drone pulvérisateur toiture

Drone pulvérisateur De toiture

Depuis la démocratisation du drone, son utilisation n’a cessé d’évoluer permettant ainsi aux professionnels issus de divers secteurs d’activités de mettre à profit les nombreuses possibilités offertes par cet aéronef. 

Au-delà des prestations de capture d’images aériennes et de vidéos largement utilisées par les professionnels de la prise de vue, le drone constitue désormais une solution innovante dans le secteur de l’immobilier et du bâtiment notamment pour la réalisation des travaux de toiture.

le drone au service du bTP

Au fil des années, le drone professionnel est devenu un instrument incontournable du secteur du bâtiment. Il facilite le travail des entreprises spécialisées dans différentes étapes d’un projet : suivi de l’avancement d’un chantier, inspection de l’état de la toiture avant de procéder une éventuelle rénovation, pulvérisation de peinture sur une façade difficile d’accès…

La recherche constante d’innovation a permis par la suite de munir des modèles de drone avec des équipements spécifiques. L’usage du drone se trouve alors démultiplier lui permettant de remplir des fonctions connexes aux travaux de toiture. 

Les drones pulvérisateurs font alors leur entrée dans le domaine du BTP notamment pour l’entretien et la maintenance de la toiture. 

Dans ce cadre, le drone est utilisé pour le traitement, le nettoyage et démoussage de tous types de toiture (ardoise, tuile, fibro ciment…). 

Équipés d’outils adaptés, il permet de pulvériser sur l’ensemble de la couverture des produits de démoussage et nettoyant qui neutralisent ou éliminent définitivement la prolifération des mousses invasives, des champignons, des lichens et autres nuisibles amassés au fil des années.

drone volant vers un toiture

drone pulvérisateur : mode de fonctionnement

Le traitement par pulvérisation nécessite l’utilisation de gros drones robuste en mesure de supporter les kits de démoussage et de nettoyage (buses de pulvérisation, tuyau, réservoir de stockages des produits nettoyants et fongicides…) à l’instar du drone DJI Matrice 300 RTK, du drone Spray de la marque Drone Volt ou encore du drone ARES.

Dotés en moyenne de six hélices et de moteurs puissants, ils sont capables de monter jusqu’à 30m de hauteur et offrant une pulvérisation dans un rayon de 2 mètres au minimum. 

En pratique, l’intervention s’effectue par étape. Piloté par un professionnel, l’appareil survole dans un premier temps la toiture. Les plans aériens collectés serviront par la suite à analyser l’état général de la toiture, à déterminer avec précision l’envergure des travaux à réaliser, à localiser les zones les plus infestées, pour finalement aider à établir un devis.

Depuis le sol, le pilote va alors pouvoir guider le drone pulvérisateur en conséquence via l’écran de contrôle et enclencher la pulvérisation tout en veillant à bien doser le niveau de pression.

Le travail peut paraître simple à première vue. Néanmoins, il faut savoir qu’il n’est pas accessible à tous ceux qui savent manœuvrer un drone. En plus de maîtriser le pilotage de cet appareil, l’ouvrier doit avant tout posséder toutes les compétences et qualités d’un artisan couvreur ou de démousseur qualifié qui connaît parfaitement les techniques de nettoyage et de démoussage d’une surface en hauteur ou une surface verticale.

toiture en attente d'un drone.

les avantages d’une pulvérisation de toiture par drone

En France, de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le traitement de la toiture sont actuellement séduites par ce concept. En effet, pour les professionnels, il s’agit d’une ingénieuse alternative aux multiples avantages :

Une opération à moindre coût : 

En ayant recours au drone pulvérisateur, il ne sera plus question de mobiliser d’énormes moyens que ce soit financiers ou humains. Une intervention classique par traitement manuel nécessite en effet l’utilisation de nombreux matériels parfois lourds pour accéder au toit tels qu’une nacelle élévatrice ou un échafaudage dont l’installation requiert souvent la contribution de toute une équipe. 

Pour sa part, une pulvérisation par drone ne sollicite, généralement, que la participation de deux opérateurs. Un gain de productivité significatif pour l’entreprise puisque le reste de l’équipe pourra se consacrer à d’autres chantiers.

Une intervention sans risque : 

Le salarié de l’entreprise en charge du nettoyage travail en toute sécurité dans la mesure où il n’est plus obligé de monter sur le toit. Il n’est donc plus exposé à un éventuel risque de chute, ni même à l’inhalation de produits chimiques utilisés souvent nocifs pour la santé tout au long du processus.

Plus rapide :

Le temps de travail pour mettre en œuvre cette technique de maintenance dure entre 20 et 30 minutes maximum. Un démoussage ou nettoyage suivant un procédé classique nécessite en revanche jusqu’à 10 heures de travail en tenant compte de la mise en place des divers équipements et le traitement de la toiture proprement dit.

Plus efficace :

L’utilisation d’un drone garantit un nettoyage précis, maitrisé et localisé. Il peut accéder à des zones difficilement accessibles et qui sont souvent impossibles à atteindre par une intervention manuelle.

Dans l’utilisation du drone pour nettoyer et démousser la toiture, le client y trouve également son compte.

Pour le particulier qui a recours à ce type d’intervention, l’habitation n’est pas encombrée par les différentes installations. De plus, on évite l’utilisation d’équipements lourds qui peuvent endommager la couverture, voire même la structure de la toiture.

Par ailleurs, en fonction de l’étendue de l’incrustation des mousses et champignons sur la toiture, il est possible pour le pilote de jauger le niveau de pression (haute ou basse pression), ce qui évite les risques de dégrader les toitures surtout celles en mauvais état, déjà fragilisées par l’humidité et les intempéries.

Pour finir, il s’agit d’une pratique plus économique qui revient moins cher qu’un nettoyage ou démoussage à l’ancienne. Comme dit précédemment, en mettant en œuvre la pulvérisation par drone, une entreprise bénéficie d’un gain de temps considérable et réduit par la même occasion le nombre des effectifs mobilisés pour l’intervention, ce qui lui laisse une marge confortable pour réduire le tarif.

Retour haut de page